14 juin 2008

Des petits faits... pour un petit pain.

Je sais pas pourquoi, mais d'un jour à l'autre, je me suis mis à me politiser. Comme aujourd'hui, je dirais. Juste deux histores qui ont attrapé mon attention:

- Un petit fait tiré du Harper's Magazine, un mensuel américain très respecté, existant depuis plus de 100 ans et relatant les nouvelles politiques et scientifiques du monde entier. Ça va comme suit:

Ratio l'année passée de Palestiniens tués par Israël à comparé aux meurtres dans le pays même: 1:1

Ratio cette année jusqu'à maintenant: 115:1

- Sinon, un fait qui montre que notre société n'est pas complètement sans justice: Basil Parasiris, père de famille, a été acquitté du meurtre au premier degré du policier Daniel Tessier, le jury croyant à la légitime défense. La police, ayant des soupçons concernant son implication dans un trafic de drogue, défoncent la porte de leur demeure et rentrent dans la place en criant police. Le suspect, dans sa chambre avec sa femme, n'entend pas le cri et sort son revolver. Daniel Tessier, policier, rentre donc dans la chambre arme au poing, et Parasiris, voyant l'arme, tire 4 coups de revolver en sa direction, trois coups atteignant le flic, qui tombe. Les autres policiers, alertés, mais ne sachant pas la direction des coups, tirent en direction de la chambre du fils a Parasiris, 15 ans, qui s'était caché. Ensuite, les policiers tirèrent 5 coups de semi-automatique en direction de Parasiris et de sa femme, les atteignant respectivement au bras et au pied.

La fouille dans la maison se solda par la découvert d'un gramme de cocaïne et de deux grammes de marijuana.

Je ne sais pas de vous, mais comment aurait l'air la police si ils avaient tué un mineur, par simple erreur? Comment paraît la police, justement, tirant 5 coups en direction du suspect et atteignant seulement une fois Parasiris et une fois... sa femme, innocente? Surtout avec la doctrine du "Shoot to Kill" présente dans le training de chaque policier, où un flic doit justement sortir son arme et tirer seulement pour tuer. Et comment se permettent-ils de rentrer aussi brusquement dans la maison d'un père de famille? Je vais citer Righteous Kill, un film qui va bientôt sortir et qui contient une belle phrase dite par un des policiers:

- You don't become a cop because you want to serve and protect. You join the force because they let you carry a gun and a badge. You do it because you get respect.

3 ans d'études pour devenir policier et ruiner des vies, 10 ans pour devenir médecin et en sauver, non?

-Jack-

Aucun commentaire: