21 juillet 2008

Un mot sur les BDs.

Ceux qui me connaissent un peu plus que les autres savent que je suis un fan incontesté de bandes dessinées, "graphic novels" en anglais, deux choses pareilles... et différentes en même temps. Voilà, j'ai lu et presque appris par cœur mes volumes de Spirou et Fantasio, Achille Talon, Blake et Mortimer, Cubitus, etc... mais j'ai également découvert au cours de l'année passée la BD américaine. Donc... avec la sortie du nouveau Batman et le trailer de Watchmen qui est apparu au début du film... je me dois de présenter des bandes dessinées influentes de nos cousins du Sud...

Quand Heath Ledger a demandé à Christopher Nolan, directeur de "The Dark Knight", de l'inspiration pour son personnage de Joker, Nolan lui a donné deux... bandes... dessinées, montrant le nouveau Joker, plus proche du psychopathe qui tue pour le plaisir que de ses premières apparitions. The Killing Joke et The Man Who Laughs.

On voit également une brève apparition du Joker dans The Dark Knight, une bande dessinée légendaire faite par Frank Miller... dont je vais parler plus tard.


Watchmen est une série de bande dessinées faite par Alan Moore, que vous connaissez peut-être... sa bande dessinée "From Hell" a inspiré le film du même nom avec Johnny Depp. L'intrigue est assez complexe, mais pour vous donner une idée, le récit est tellement bon que cette BD est la seule a avoir figuré dans la liste des 100 meilleurs livres publiés entre 1923 et aujourd'hui, selon Times. J'approuve. Les personnages sont magnifiques, l'intrigue est ficelée, les dessins sont classiques du genre... une BD à découvrir.


Frank Miller est mon BDiste préféré... enfin, au niveau américain. Comment qu'il utilise les aplats et les ombres à son avantage, ses histoires incroyables... bref, tout pour un succès monstre, avec des films inspirés de ses BDs comme Sin City, 300, et bientôt The Spirit. Sinon il a fait d'autres créations, parfois comme dessinateur, parfois comme écrivain, comme, mentionné plus haut, The Dark Knight (Qui raconte une rivalité entre Batman et Superman, entre autres), Elektra: Assassin (Dessinée complètement à l'aquarelle), Daredevil, Ronin, etc.

Finalement, un dernier auteur notable serait Mike Mignola, auteur du célèbre Hellboy. Lire ses BDs est un vrai cours d'histoire occulte, avec des designs de personnages incroyables, juste à regarder Hellboy et les créatures de l'enfer. Grotesque et magistral... une de mes BDs préférées également... hâte de voir les films. Voici, pour le plaisir, une petite BD de 2 pages mettant en vedette Hellboy à ses 2 ans. C'est un inside entre le coloriste et le dessinateur, le premier lui disant: Ça serait vraiment drôle s'il y avait une histoire de deux pages tournant autour de crêpes! Donc... voilà.... le lien est ici.

Bon... assez pour aujourd'hui... continuer à parler de ça une autre fois, exposer ma grande... geekness.

-Jack-

Aucun commentaire: